Formateurs d'aides-agricoles

Des aides-agricoles utilisent-ils des pesticides des catégories 2 ou 3 ?

En Ontario, les aides-agricoles sont ceux qui travaillent avec des pesticides des catégories 2 ou 3 sur la ferme. Ils sont sous la supervision d’un agriculteur certifié et doivent recevoir une formation adéquate avant d’utiliser ces produits.  Un agriculteur certifié peut superviser jusqu’à trois (3) aides-agricoles utilisant des pesticides en même temps sur la ferme.  Ils peuvent recevoir leur formation de deux façons :

  1. Assister à une formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides (pas de test requis),  OU 
  2. Participer à une séance de formation en entreprise, portant sur la sécurité avec les pesticides, donnée par un formateur certifié.

Un agriculteur certifié peut assurer la formation d’aides-agricoles. Il ou elle doit avoir suivi le cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme. Un formateur à la ferme reçoit le matériel de formation nécessaire pour montrer à ses employés, ou à ceux d’autres fermes, comment manipuler et utiliser les pesticides en toute sécurité.

Obtenez la compétence requise pour former vous-même vos aides-agricoles à la ferme.  Suivez le cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme.

Nous offrons un cours d’une demi-journée de formateur à la ferme pour les agriculteurs certifiés qui veulent former des aides-agricoles. Lors du cours, vous apprendrez comment former les aides-agricoles aux meilleures pratiques en matière de sécurité des pesticides. Vous recevrez aussi une trousse de matériel de formation et des fournitures. Pour suivre ce cours, vous devez vous-même posséder un certificat d’agriculteur certifié valide. Le coût du cours est 65 $. Vous devrez renouveler votre formation d’instructeur d’aides-agricoles tous les 5 ans.

Inscrivez-vous à un cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme

Trouvez un cours de formateur d'aides-agricoles à la ferme.  Appelez-nous au 1-800-652-8573 ou inscrivez-vous en ligne.

À propos de la formation 

Prévoyez un interprète, au besoinPrésentez la formation dans une langue que les aide-agricoles comprennent. Des formateurs hispanophones ont été formés et peuvent être embouchés pour donner la formation. Appelez au 1-800-652-8573 ou envoyez-nous un courriel à rcopep@uoguelph.ca pour obtenir la liste des formateurs à la ferme qui parlent espagnol.

Utilisez le matériel de formation que vous avez reçu lors de votre cours de formateur

  • Cahiers d’exercices, disponibles en anglais, français, espagnol, bas-allemand ou thaï.
  • Guide du formateur à la ferme.
  • Présentations préparées de formation en anglais, espagnol ou bas-allemand.
  • Divers articles montrant des vêtements et équipements de protection individuelle, tels que combinaisons jetables, gants résistants aux produits chimiques, lunettes de protection et tabliers.
  • Tous articles de la ferme qui peuvent appuyer la formation des aides-agricoles.

Compléter, signer et retourner le formulaire d’enregistrement de la formation en sécurité des pesticides 

  • Après avoir donné la formation d’aide-agricole, vous devez compléter un formulaireDossier de formation en sécurité de l’aide-agricole”, et le retourner au Programme ontarien de formation sur les pesticides. Faites-nous parvenir le document d’enregistrement par télécopieur (519-674-1589) ou un scan par courriel à rcopep@uoguelph.ca.
  • Les frais d'enregistrement sont de 25$ par employé formé (pas de TVH). Appelez le 1-800-652-8573 pour payer avec une carte de crédit Visa ou MasterCard. 
  • Nous tenons un registre des aides-agricoles formés et leur délivrons une carte de formation.

Avez-vous embauché les services d’un autre instructeur à la ferme pour dispenser la formation pour vous  Si vous l’avez fait, un agriculteur certifié de votre exploitation doit être présent pendant la formation. L’agriculteur certifié de votre exploitation doit également signer le formulaire d’enregistrement de la formation des aides-agricoles.

Avez-vous besoin de matériel de formation ?

Obtenez les articles et le matériel de formation requis.

Une ressource additionelle : le manuel “Pesticide Safety for Farm Workers

Ce manuel contient des informations pour la sécurité des travailleurs agricoles qui ne manipulent pas ou n’utilisent pas de pesticides, mais qui travaillent dans des fermes où on emploie des pesticides. Les travailleurs peuvent apprendre comment travailler en toute sécurité sur une ferme où des pesticides sont utilisés. Appelez-nous pour obtenir des exemplaires gratuits de ce manuel, disponible en espagnol et en anglais.

On-Farm Instructors

Do Farmer Assistants use Class 2 or 3 pesticides on your farm?

Farmer Assistants are workers who mix, load Class 2 or 3 pesticides under the supervision of a Certified Farmer. Farmer Assistants must be trained if they use Class 2 or 3 pesticides.  Certified Farmers are responsible for the pesticide use of Class 2 or 3 pesticides by Farmer Assistants. One Certified Farmer may supervise up to 3 Farmer Assistants working with pesticides at any given time. Farmer Assistants may train in one of two ways.  They may:

  1. participate in a Grower Pesticide Safety Course (no test required) OR 
  2. particiate in Pesticide Safety for Farmer Assistants training provided by an On-Farm Instructor.

A Certified Farmer may qualify to train Farmer Assistants if she completes the On-Farm Instructor Course.  On-Farm Instructors are provided with resources to teach their own employees, or other farmers' employees, how to handle and use pesticide safely.

Become qualified to train Farmer Assistants on your farm.  Participate in an On-Farm Instructor Course. 

We offer a half-day On-Farm Instructor Course for Certified Farmers who want to become qualified to train Farmer Assistants. When you participate in the On-Farm Instructor Course, you'll learn how to train Farmer Assistants in the best practices of pesticide safety. You will receive a kit of training materials and supplies.  You must have a valid Grower Pesticide Safety Course certificate to participate in this course.  The course fee is $65.  An On-Farm Instructor Course qualification is valid for five years.

Sign Up for an On-Farm Instructor Course

Choose a On-Farm Instructor Course.  Call us at 1-800-652-8573 or sign up online.

Training 

Have a translator available. Present the training in a language that the trainees can understand. Spanish speaking On-Farm Instructors are available for hire to train Farmer Assistants.  Call 1-800-652-8573 or email us at rcopep@uoguelph.ca for a list of available Spanish speaking On-Farm Instructors.   

Use the training materials you received at your On-Farm Instructor Course

  • Workbooks available in English, French, Spanish, Low German or Thai
  • On-Farm Instructor Guide
  • Farmer Assistant training presentations in English, Spanish, Low German
  • Demonstration items of protective clothing and personal protective equipment such as disposable coveralls, chemical-resistant gloves, goggles, and an apron.
  • Any items from your farm that will help you teach Farmer Assistants

Complete, sign and send your Record of Safety Training for Assistants form along with the $25 (no HST) per Assistant record keeping fee to us.  After you train a Farmer Assistant, you must complete the "Record of Pesticide Safety Training" form and send it along with $25, to the Ontario Pesticide Education Program.  We keep a record that the Farmer Assistant is trained and issue a training card to the Farmer Assistant.  Farmer Assistants must retrain every five years.

  • Make sure that the Farmer Assistant also signs this form
  • Cheques are payable to the University of Guelph
  • Send by mail if paying by cheque or by e-mail or fax if you are paying with a credit card.  Phone us with your credit card details.  
  • Once we receive the documents and fees, we will issue a Training Card for each Assistant.

Did you hire the services of another On Farm Instructor to deliver the training for you? If you did, a Certified Farmer from your operation must be present during the training session. The Certified Farmer from your operation must also sign the Record of Pesticide Safety Training form.

Need the training cards returned quickly?  Fax 519-674-1589 or scan/email, rcopep@uoguelph.ca, your documents to us and then call 1-800-652-8573 to pay with a VISA or MasterCard. 

Need Supplies?

Get the training materials you need.

An Additional Resource: Pesticide Safety for Farm Workers Manual  

This manual has safety information for farm workers who don't handle or use pesticides, but work on farms that use pesticides.  Workers can learn how to work safely on farms when Certified Farmers or Farmer Assistants are using pesticides. Call us for free copies of this manual, available in Spanish and English.
Photo of the front cover the 88 page Pesticide Safety for Farm Workers book