Vérification de certificat

Le Programme ontarien de formation sur les pesticides permet aux agriculteurs et aux vendeurs de pesticides de l’Ontario d’obtenir la formation et la certification requises en matière de sécurité avec les pesticides.

Des cours en ligne et en personne sont à nouveau disponibles. Vous pouvez consulter les dates et endroits des cours en cliquant sur le lien souligné.

Prolongation de votre certificat 
Si vous détenez un certificat du Cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur (ou un certificat du Cours de vendeur de pesticides) qui a expiré en janvier 2020 ou après et que vous n'avez pas été en mesure de renouveler votre certification en raison de l’annulation ou du report des cours de certification en personne, VOTRE CERTIFICAT A ÉTÉ PROLONGÉ. Il est maintenant valide jusqu'à la fin de décembre 2020. Vous pouvez consulter ces lettres de prolongation du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs :

Si vous souhaitez demander un remboursement pour un cours auquel vous vous êtes inscrit et qui a été annulé, veuillez envoyer un courriel à rcopep@uoguelph.ca. Veuillez inclure votre nom, la date et l’endroit du cours auquel vous vous êtes inscrit. Nous sommes en mesure de transférer votre paiement vers un futur cours en ligne.

Agriculteurs certifiés

Les agriculteurs de l’Ontario doivent posséder un certificat pour pouvoir acheter et utiliser les pesticides des catégories 2 ou 3 sur leur ferme, dans leur boisé ou sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent.  Pour obtenir son certificat, un agriculteur doit suivre la formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. Le cours est offert partout en Ontario.

Nouveau – débutant le 1er janvier 2021   Il existe actuellement des pesticides agricoles que les agriculteurs sont actuellement autorisés à acheter et à utiliser sans certification. Ils sont de la catégorie 4. À compter de janvier 2021, tous les agriculteurs devront être certifiés pour acheter et utiliser ces pesticides qui feront partie de la nouvelle catégorie C.

Aides-agricoles formés

En Ontario, les ouvriers agricoles qui font le mélange, le chargement ou l’application de pesticides des catégories 2 ou 3, le font sous la supervision d’un agriculteur certifié et ils doivent recevoir une formation adéquate. Deux choix de formation leur sont offerts. Ils peuvent:

  1. Participer à une formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides,  OU
  2. Participer à une séance de formation sur la sécurité avec les pesticides pour aides-agricoles, présentée par un instructeur à la ferme.

Vendeurs de pesticides

Les vendeurs de pesticides doivent d’abord être certifiés en vertu du Cours de certificat de vendeur de pesticides avant de demander une licence de vente de pesticides. En Ontario, les vendeurs de pesticides ont besoin d’une licence pour vendre et transférer des pesticides. Il existe 3 catégories de licences de vendeurs : (i) catégorie Générale, (ii) catégorie Restreinte, et (iii) catégorie Semences traitées. Il faut présenter une demande distincte pour chaque point de vente.

Autres certifications pour l’application de pesticides

Exterminateur ou destructeur : Vous devez être un destructeur licencié ou un technicien sous supervision pour appliquer des pesticides pour une entreprise commerciale. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler au 1-888-620-9999, ou visitez le site Web Ontario Pesticide Training & Certification (en anglais seul.).

La formation sur la Lutte antiparasitaire intégrée pour le maïs et le soya est offerte à toute personne désirant devenir certifiée pour acheter et utiliser des semences traitées aux pesticides de catégorie E (12). Appelez au 1-866-225-9020

Si vous voulez savoir comment la réglementation des pesticides de l’Ontario s’applique à votre situation, vous pouvez communiquer avec un spécialiste des pesticides au bureau régional du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario le plus près de chez vous. Le spécialiste vous indiquera le certificat ou la licence spécifique dont vous avez besoin.

Platine

logo de la société agrochimique Bayer

Or

Certificate Verification

The Ontario Pesticide Education Program supports Ontario farmers and pesticide vendors to achieve pesticide safety certification and training.

Online and in-person courses are available.  Please see our course dates and locations.

Extension of your certificate
If you have a Grower Pesticide Safety Course certificate or a Pesticide Vendor Certification Course certificate that expired in or after January 2020 and were not able to renew your certification due to our cancellation and postponement of in-person courses, your certificate is now valid until the end of December 2020.  Please see these letters from the Ministry of the Environment, Conservation and Parks: 

If you would like to request a refund for a course you signed up for and was cancelled, please email rcopep@uoguelph.ca -- include your name, the town and the date of the course you signed up for.  We are able to transfer your payment to a future online course. 

Certified Farmers

Farmers must be certifed to buy and use Class 2 or 3 pesticides on their farms or woodlots, or on the farm that they work on.  To become certified, a farmer must complete the Grower Pesticide Safety Course.  We offer online and in-person courses

New - staring January 1, 2021  There are some agricultural pesticides that farmers are currently allowed to buy and use without certification, called Class 4.  Staring Jan. 1, 2021, farmers need to be certificd to buy and use these pesticides.  

On-Farm Instructors

In Ontario, farmers who mix, load or apply Class 2 or 3 pesticides under supervision of a Certified Farmer must be trained. Class 4 agricultural pesticides will also be included starting on January 1, 2021.  Supervised farmers are called Farmer Assistants.  There are two ways for Farmer Assistants to participate in training. They can:

  1. participate in a Grower Pesticide Safety Course or
  2. participate in a Pesticide Safety for Farmer Assistants training session presented by an On-Farm Instructor.

Pesticide Vendors

Pesticide vendors need to be certified under the Pesticide Vendor Certification Course before applying for a General Vendor pesticide licence. In Ontario, pesticide vendors need a licence to sell or transfer pesticides. There are three types of pesticide vendor licences: General Vendor, Limited Vendor, and Treated Seed Vendor. Each separate business location needs its own vendor licence.

Other Pesticide Certifications

Ontario Pesticide Training & Certification is available for anyone wanting to become a Licenced Exterminator or Technician.  You need to be a licensed exterminator to apply pesticides for a pesticide application business. Call 1-888-620-9999.

IPM Course for Corn and Soybeans is available for anyone wanting to become certified to buy and use Class 12 pesticides. Class 12 pesticides are corn and soybean seeds treated with imidacloprid, clothianidin, or thiamethoxam. Call 1-866-225-9020

If you are unsure how Ontario's pesticide regulation applies to your situation, please contact the Ontario Ministry of the Environment, Conservation and Parks Regional Office nearest you and ask to speak with a Pesticides Specialist. The Specialist will tell you which certificate or licence you require.

Platinum

logo of the pesticide company bayer

Gold